La Grande Pagode de Vincennes, propriété de la Ville de Paris et siège de l’Union Bouddhiste de France, est l’un des derniers vestiges de l’exposition universelle de 1931. Elle est aujourd’hui un haut lieu et un symbole de la spiritualité bouddhique de France et même d‘Europe. Elle permet aux communautés bouddhistes de France de se réunir et y célébrer des fêtes traditionnelles, religieuses et culturelles.
Elle accueille le Bouddha le plus haut d’Europe ainsi que des reliques très précieuses du Bouddha Sakyamuni lui même, offertes en 2009 par le Grand Patriarche de Thailande à la France. L’histoire de la Grande Pagode de Vincennes se confond avec celle de l’arrivée en France, dans les années 1970, des réfugiés du sud est asiatique. Cette histoire unique doit également son existence à Monsieur Jean Sainteny, ancien officier français du Cambodge devenu Commissaire de la République, qui eut l’idée généreuse de mettre l’ensemble à la disposition de ces réfugiés, pour qu’ils puissent s’y retrouver spirituellement, maintenir leurs traditions, faire connaître leur culture et tisser des liens avec les occidentaux.
Bien que maintenant très intégrées, les communautés bouddhistes de France d’aujourd’hui maintiennent encore l’esprit de rassemblement et de partage.